15 ans aux Urgences , 15 moments marquants

Le cast d'Urgences saison 6
Le cast d'Urgences saison 6

 

Les Américains s'apprêtent un vivre un moment historique de l'histoire de la télévision. C'est en effet ce soir que la série médicale Urgences tirera sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services.

On a tendance à l'oublier aujourd'hui, à une époque où lesDr House et autres Grey's Anatomy ont pris d'assaut le petit écran, mais Urgences, lancée 1994 par Michael Crichton, a complètement révolutionné un genre télévisuel tombé en désuétude. En osant montrer la dure réalité médicale d'une manière explicite, Urgences a donné un second souffle à la série médicale.

En arrière-plan, mais tout aussi prépondérant à la série, les tribulations personnelles des personnages ont donné aux téléspectateurs un fil conducteur essentiel. Ainsi, ce que la série a su faire avec brio, c'est mêler la vie personnelle des urgentistes aux opérations médicales. Le programme usait d'une narration brillante qui donnait au téléspectateur l'impression de connaître intimement les protagonistes, et ainsi de développer une réelle affection pour les docteurs Greene, Carter, Ross ou Lewis.

Urgences a longtemps été au top des audiences sur NBC et à son apogée réussissait l'exploit de réunir pas moins de 40 millions d'Américains devant leur poste. Avec le temps, l'image de la série s'est quelque peu ternie, mais même si l'ultime épisode, tout simplement intitulé "In the End...", ne devrait pas battre des records d'audiences, il n'en reste pas moins un moment important de l'histoire de la télévision. Et avec les retours annoncés d'anciens résidents du Cook County, à l'image de John Carter (Noah Wyle), Peter Benton (Eriq La Salle), Susan Lewis (Sherry Stringfield), Kerry Weaver (Laura Innes) et Elizabeth Corday (Alex Kingston), venus faire leurs adieux, les deux dernières heures de la série devraient être particulièrement émotives ! C'est la fin de toute une époque et une page importante de l'histoire de la télévision qui se tourne.

En 15 ans, Urgences a connu de nombreux moments forts. Pour rendre hommage à une série hors norme et à l'occasion de la diffusion du tout dernier épisode d'Urgences sur NBC, OZAP vous propose de revenir sur 15 moments qui ont particulièrement marqué les esprits.

15. Carol Hathaway tente de se suicider (Saison 1, épisode pilote)

Julianna Margulies au temps d'Urgences
Le tout premier épisode d'Urgences a vite planté le décor et présageait déjà le goût de la série pour mettre la vie de ses héros en danger. Ainsi, Carol Hathaway (Julianna Margulies), nouvelle infirmière au service des urgences à l'hôpital du Cook County, fait une entrée fracassante sur un brancard après une tentative de suicide. Bien évidement, la jeune femme sera sauvée par la brillante équipe médicale composée du Dr Greene (Anthony Edwards), du Dr Benton (Eriq La Salle), du Dr Lewis (Sherry Stringfield) et de son futur grand amour, le Dr Doug Ross (George Clooney).

14. L'épisode diffusé en direct - deux fois ! (Saison 4, "Direct aux urgences")

En soi, le premier épisode de la saison 4 n'a rien extraordinaire et montre une autre dure journée aux service des urgences. Mais dans la réalité, cet épisode constitue une véritable prouesse technique : il a été diffusé en direct le soir de sa diffusion sur NBC. Et cela ne s'arrête pas là : décalage horaire oblige, les comédiens et toute l'équipe ont dû jouer l'épisode deux fois : une fois pour la côte est et une second pour la côte ouest, quelques différences pouvant même être observées entre les deux versions. Dans l'épisode, une équipe de journalistes, caméra à l'épaule, investit l'hôpital pour faire un reportage sur les urgences. L'épisode diffusé est ainsi le reportage filmé par les reporters.

13. Abby doit gérer les humeurs de sa mère bipolaire (Saison 7, "La Confrérie")

Sally Field et Maura Tierney dans "Urgences"
Abby Lockhart (Maura Tierney) a eu une enfance difficile. Et pour cause, sa mère Maggie est bipolaire et souffre régulièrement de crises d'angoisse. Cette fois-ci, Maggie (brillamment interprétée par l'incomparable Sally Field) s'est enfermée depuis trois semaines dans une chambre de motel en Oklahoma et refuse d'en sortir. Pour convaincre sa mère de rentrer à Chicago, Abby est contrainte de s'y rendre et demande à Carter (Noah Wyle) de l'accompagner. Durant leur voyage à arpenter les routes d'Amérique, Carter et Abby se rapprochent incontestablement. Brillamment orchestré, cet épisode parvient à capturer toute la complexité du personnage d'Abby et est un point d'orgue aux relations futures qu'elle entretiendra avec Carter.

12. Jeanie Boulet apprend qu'elle est séropositive (S. 3, "Quelle heure est-il, Dr Carter ?")

Gloria Reuben
Femme mariée, le docteur assistant Jeanie Boulet (Gloria Reuben) entretient une aventure extraconjugale avec le Dr Benton. Mais les choses se compliquent lorsque le mari de Jeanie est admis aux urgences est diagnostiqué porteur du VIH. La jeune femme est contrainte de faire un test de dépistage et découvre qu'elle est aussi séropositive. De peur de se faire renvoyer, Jeanie cache pendant un moment sa maladie avant qu'elle ne soit découverte par le Dr Weaver (Laura Innes) quelques épisodes plus tard. Au moment de la diffusion en 1996, Jeanie Boulet est l'un des premiers personnages de l'histoire de la télévision américaine à avoir contracté le VIH sans avoir été éliminé de la série.

11. Le Dr Ross sauve un enfant d'un tunnel d'évacuation (Saison 2, "Les eaux de l'enfer")

Alors qu'il rentre chez lui en voiture, Doug Ross (George Clooney) crève un pneu et est contraint de le changer. Sous une pluie battante, un jeune garçon paniqué vient à sa rencontre en lui demandant de secourir son frère coincé dans un tunnel d'évacuation où les eaux ne cessent de monter. Le pédiatre a bien du mal à venir en aide à l'enfant mais y parvient au moment-même où les secours arrivent. On notera la belle cinématographie de cet épisode et le grand héroïsme dont fait preuve le Dr Ross !

10. Abby et Luka se marient (Saison 13, "Je ne le veux pas")

Goran Visnjic et Maura Tierney dans "Urgences"
Après plusieurs années dans la tourmente, le Dr Luka Kovac (Goran Visnjic) et Abby, un des couples phares de la série, vont enfin franchir le pas. Luka décide de planifier une cérémonie de mariage surprise pour Abby, la femme qu'il aime et avec qui il a déjà un bébé, le petit Joe. Abby, qui a toujours été hésitante à s'engager dans une relation amoureuse, est d'abord désorientée. Mais consciente de ses sentiments à l'égard de Luka, la jeune femme finit par lui dire "Oui", devant tous les employés des urgences venus célébrer l'événement.

9. Romano se fait couper le bras par un hélicoptère (Saison 9, "La théorie du Chaos")

Ce fut probablement l'une des scènes les plus choquantes d'Urgences. Alors qu'il attend sur le toit de l'hôpital qu'un patient débarque en hélicoptère, le Dr Romano (Paul McCrane), le "tyran" du Cook County, se fait happer le bras par les ailes de l'appareil au moment de son atterrissage. Subissant ensuite une longue convalescence et plusieurs opérations chirurgicales, Romano est alors montré sous un jour nouveau, presque humain ! C'était sans savoir qu'il mourrait lorsqu'un autre hélicoptère lui tomberait dessus quelques années plus tard !

8. L'enfant du Dr Bainfield meurt sur la table du Dr Greene (Saison 15, "Heal Thyself")

Anthony Edwards dans "Urgences"
Spoiler Saison 15. Dans un épisode ingénieusement monté et agrémenté de flashbacks, on apprend que le Dr Bainfield (Angela Bassett), récemment débarquée aux urgences, avait un fils et qu'il est mort sept années auparavant au Cook County. Ironie du sort, ce n'est autre que le Dr Mark Greene (qui réapparaît dans cet épisode), alors atteint de son cancer, qui s'était occupé du jeune garçon. On assiste alors, minute après minute, à l'expérience traumatisante de Bainfield alors qu'elle regarde Greene qui tente, en vain, de réanimer le jeune garçon.

7. Susan quitte le Cook County (Saison 3, "Gare centrale")... et revient (Saison 8, "Fontaine, je ne boirai pas...") !

Sherry Stringfield
Susan Lewis effectue sa dernière journée au Cook County avant de partir pour l'Arizona. Mark Greene est déprimé car il a des sentiments pour la jeune femme mais n'a jamais osé le lui avouer. Encouragé par Doug, il décide finalement d'aller l'intercepter à la gare et de lui déclarer son amour. Touchée par sa déclaration, Susan ne partage pas les sentiments de Mark et lui dit qu'il vaut mieux qu'elle parte. Greene regarde le train s'éloigner du quai alors que Susan lui dit au revoir de la main. Cinq ans plus tard, le Dr Lewis repasse les portes des urgences du Cook County. Elle vient rendre visite à Mark et les deux retrouvent rapidement leur complicité d'antan, sous l'œil méfiant d'Elizabeth Corday (Alex Kingston), avec qui Mark s'est récemment marié. Apprenant que Susan est à la recherche d'un emploi, Mark lui propose son ancien poste et la jeune femme accepte.

6. Carol, Doug, Carter et Benton sont de retour ! (Saison 15, "Old Times")

Eriq La Salle dans "Urgences"
Spoiler Saison 15. Dans le cadre d'une formation, le Dr Neela Rasgostra (Parminder Nagra) et l'infirmière Sam (Linda Cardellini) se rendent dans le service de don d'organes d'un hôpital de Seattle afin de les transporter à Chicago. Pour les accueillir, l'infirmière Carol Hathaway et le pédiatre Doug Ross ! Pendant ce temps à Chicago, Carter attend une greffe de foie dans un hôpital qui n'est pas le Cook County et tombe sur son ancien ami et collègue Peter Benton ! Au final, Carter bénéficiera du foie du patient de Ross et d'Hathaway venu de Seattle, sans qu'aucun des trois anciens compères ne le sache. Episode finement exécuté et émouvant, il nous rappelle les grands jours de la série.

5. Abby et Luka sont en danger après une fusillade aux urgences (Saison 12, "Fusillade")

Incarcéré dans un établissement pénitencier, l'ancien mari de Sam est amené aux urgences après s'être battu avec un autre prisonnier. Mais ceci est un piège : les deux hommes veulent profiter du fait d'être à l'hôpital pour s'échapper. Lorsque Luka le découvre, il tente de les arrêter mais les deux prisonniers le bâillonnent et l'attachent à un brancard. Ils prennent alors Sam et son fils Alex en otage et se dirigent vers la sortie, tirant quelques coups de revolver dans la bataille. Abby, sur le point d'accoucher, prend une balle perdue et s'effondre dans la salle de trauma à côté de celle où Luka est retenu prisonnier. Ne pouvant ni bouger ni appeler à l'aide, il regarde sa femme se vider de son sang, impuissant. Après une saison 12 en demi-teinte, cet ultime épisode a remis la série sur les rails et nous a offert une fin à couper le souffle !

4. Le Dr Ross quitte les urgences (Saison 5, "La tempête, parties 1 & 2")

George Clooney dans "Urgences"
Après avoir prescrit, sans autorisation préalable des services hospitaliers, des antalgiques à un jeune garçon atteint d'une maladie génétique incurable, le Dr Ross s'attire les foudres de sa supérieure, le Dr Weaver, et de tout l'hôpital. Même son ami Mark Greene lui reproche son geste, le dernier exemple d'une longue liste de comportements impulsifs et irréfléchis. Finalement, le Dr Ross décide de quitter Chicago pour Seattle, laissant derrière lui sa compagne, Carol Hathaway, complètement dévastée.

3. Enfin ! Carol rejoint Doug à Seattle (Saison 6, "L'âme sœur")

George Clooney et Julianna Margulies dans "Urgences"
Alors que Carol commence à reprendre goût à la vie après le départ de Doug une saison plus tôt, elle répond aux avances du nouveau venu, le Dr Luka Kovac. Mais une série d'événements et un patient en particulier ouvrent les yeux à la jeune infirmière qui se rend compte que Doug est l'homme de sa vie et qu'elle doit le rejoindre. N'écoutant que son cœur et laissant toute sa vie derrière elle à Chicago, Carol s'envole pour Seattle afin de retrouver Doug. Des retrouvailles émouvantes pour un happy ending comme on les aime, où tout bon fan d'Urgences y est forcément allé de sa petite larme ! Cet épisode est marqué avec le retour surprise (et éclair) de George Clooney, revenu afin de donner au personnage de Carol un départ en beauté.

2. Mark Greene meurt des suites d'un cancer (Saison 8, "La lettre" / "Sur la plage")

Anthony Edwards dans "Urgences"
Atteint d'un cancer au cerveau qu'il sait fatal, Mark Greene passe ses dernières heures loin du stress de Chicago, dans un lieu reculé d'Hawaii où il décide d'emmener sa fille adolescente Rachel afin de lui montrer l'endroit où il a passé les meilleures années de son enfance. Il réalise ce qu'il n'a jamais pu faire dans la vie, comme sauter en parachute. Mais la maladie le rattrape et Mark finira ses jours en souffrant aux côtés de sa femme Elizabeth Corday et de leur petite fille, venues le rejoindre. La lettre écrite par Mark à ses collègues urgentistes avant sa mort et annotée, en bas de page, par Elizabeth qui annonce à l'équipe qu'il est décédé, est à briser le cœur. Certainement l'un des moments les plus tristes de toute la série.

1. Lucy et le Dr Carter sont sauvagement poignardés (Saison 6, "Sois sereine mon coeur" / "Tous pour eux")

Kellie Martin dans "Urgences"
C'est la Saint-Valentin et tout le service des urgences est occupé à célébrer l'événement dans le hall de l'hôpital. Mais c'est sans savoir que la jeune interne Lucy Knight (Kellie Martin) et le Dr Carter ont été poignardés par un patient schizophrène dans une chambre reculée de l'hôpital. Incapables de bouger ni d'appeler à l'aide, les jeunes médecins baignent dans leur sang et personne ne vient les secourir. C'est le Dr Weaver qui découvrira le pot-au-rose. Au final, après plusieurs opérations, Lucy succombera à ses blessures et Carter survivra. Mais ce sera au profit de blessures morales : le jeune médecin sera profondément marqué par la mort de sa collègue et mettra du temps avant de se remettre du traumatisme. Véritable leçon de télévision dans sa narration et dans son exécution, cet épisode se classe parmi les plus marquants de la série.

Et vous, quels sont les moments d'Urgences qui vous ont le plus marqués ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0