YouTube va-t-il devoir retirer tous les clips musicaux ?

Le logo de "YouTube"
Le logo de "YouTube"

 

La musique n'a plus droit de cité sur YouTube en Allemagne. Trois semaines après la branche anglaise du site de partage de vidéos , c'est au tour de sa petite soeur allemande de supprimer l'accès aux clips musicaux pour les visiteurs du site. En cause, comme en Angleterre, un désaccord avec l'organisme chargé de récolter les royalties dont doivent s'acquitter les diffuseurs de musique.

La GEMA, équivalent allemand de notre SACEM, demanderait trop d'argent à YouTube pour que le modèle économique du site de Google soit viable. D'après Variety, YouTube devrait en effet verser 12 centimes d'euros pour chaque visionnage d'un clip par un visiteur. Le site a donc préféré bloquer l'accès de tous les clips de sa plate-forme aux internautes allemands.

Et la France pourrait être la prochaine sur la liste. La SACEM « pourrait prendre des mesures sévères » si le site ne parvenait pas à un accord sur le versement des royalties, annonce ainsi Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire, dans un entretien à E24.fr. L'organisme envisage même des « actions judiciaires » ! « Nous établissons des constats afin de montrer que notre répertoire est utilisé par YouTube », ajoute ainsi Catherine Kerr-Vignale.

Contrairement à ses voisines anglaise et allemande, la SACEM ne réclame pas de versement par vidéo vue, mais « un pourcentage bas des recettes publicitaires totales du site », sur le modèle des accords déjà signés en France avec Dailymotion et Deezer, notamment.

Écrire commentaire

Commentaires : 0