Filets de poisson au four

Filets de poisson au four

Pour cette recette, je vous conseille de prendre des filets de lieu noir. C’est un poisson très économique avec une chair délicate qui nécessite très peu de cuisson. Je l’ai trouvé en promo à 5.50 € le kilo. Les légumes sont la base (...)

LA RECETTE FILETS DE POISSON AU FOUR EN DÉTAILS

PRÉPARATION 25 mn

CUISSON 15 mn

RECETTEfacile

POUR 4 personnes

 

INGRÉDIENTS


- 800 gr ou4 filets de poisson (lieu noir, cabillaud,flétan) 
- 3 petites aubergines 
- 3 courgettes 
- 1 poivron rouge 
- 4 tomates mûres 
- 3 gousses d’ail 
- 1/2 bouquet de persil plat 
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate 
- 2 cuillères à soupe de basilic surgelé 
- huile d’olive 
- sel, poivre

PRÉPARATION DE LA RECETTE : FILETS DE POISSON AU FOUR

 

Pour cette recette, je vous conseille de prendre des filets de lieu noir. C’est un poisson très économique avec une chair délicate qui nécessite très peu de cuisson. Je l’ai trouvé en promo à 5.50 € le kilo. Les légumes sont la base d’une ratatouille mais très peu cuite. Ils doivent rester croquants. J’en ai préparé un peu plus pour faire des chaussons au jambon le lendemain.

- Partagez les filets de lieu en 4 parts égales (ils sont généralement assez grands). Avec une pince à épiler, ôtez les arêtes. (Ne vous affolez pas le lieu noir a de grosses arêtes et en petites quantités).

- Badigeonnez les filets d’huile d’olive, salez poivrez, parsemez de basilic des 2 cotés. Laissez mariner pendant la préparation des légumes.

- Lavez et essuyez les aubergines, ne les épluchez pas, coupez les en petits dés. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et jetez y les aubergines. Faites les bien dorer.

- Pendant ce temps lavez et essuyez les courgettes, ne les épluchez pas. Détaillez les aussi en petits dés.

- Sortez les aubergines de la poêle, remettez un filet d’huile et faites revenir les courgettes.

- Essuyez le poivron, partagez le en 2 et épépinez le. Coupez le en petits cubes. Épluchez et écrasez les gousses d’ail.

- Pelez, épépinez et hachez grossièrement les tomates.

- Remplacez les courgettes par le poivron et faites rissoler.

- Ciselez le persil.

- Ajoutez l’ail dans la poêle, mélangez puis versez les tomates. Salez, poivrez, ajoutez le concentré de tomates. Mélangez et laissez cuire 5 mn.

Allumez le four thermostat 7 (210°).

- Remettez courgettes et aubergines dans la poêle, ajoutez le persil ciselé, mélangez. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

- Versez les légumes dans un plat allant au four. Posez les filets sur le dessus. Enfournez pour 15 mn.

Servez bien chaud avec des rondelles de citron.

Pour un menu complet équilibré et pas cher, je vous propose pour entrée des betteraves en salade ou bien des poireaux à la grecque et en dessert une crème brûlée à la vanilledes oranges aux zestes confits ou bien encore un cake au chocolat.

Écrire commentaire

Commentaires : 0